Brunei, si peu connu, mais immense en beauté

Si on vous demandait de situer Brunei, peut-être que vous ne saurez pas exactement monter où se trouve ce pays. C’est le cas de la plupart d’entre nous : on en a tous déjà entendu parler, et pour cause ! Mais on ne saura l’indiquer sur une carte.

Un minuscule État

En réalité, Brunei fait partie de l’île malaisienne de Bornéo et tourné vers la mer de Chine. Sa superficie n’est que de 5 765 km², mais la richesse de son monarque est la plus immense qui soit, faisant de lui l’homme le plus riche au monde. Sa fortune est estimée à 19 milliards d’euros. Nous parlons de Hassanal Bolkiah, l’un des plus anciens souverains encore régnants. Outre cela, Brunei se targue de posséder des terres intactes, une forêt tropicale généreuse et préservée, une gastronomie de qualité, mais aussi une population souriante, accueillante et chaleureuse. Et comme vous le savez, c’est surtout un État puissant grâce à ses forages pétroliers et à l’exportation de gaz naturel.

Goûtez aux spécialités culinaires locales

L’alcool et la musique sont prohibés dans cet État islamique et les lieux de fête nocturnes sont tout simplement inexistants. Par contre, vous aurez le choix quant aux restaurants et cafés. Faites donc un tour au marché de nuit de Gadong à Bandar Seri Begawan, la capitale. C’est là que vous aurez l’occasion de goûter à diverses spécialités locales. Les produits sont tous ultra frais, la cuisine est raffinée. Des influences chinoises, indonésiennes et malaisiennes se sont mélangées pour donner cette gastronomie brunéienne. Essayez l’ambuyat, une espèce de colle blanche préparée avec de la farine du palmier sagoutier et recouverte de sauce épicée. Les crustacés et les poissons aussi sont toujours très frais, consommez-en sans crainte, vous allez vous régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *